Longtemps perçu comme une activité étonnante et invisible, le développement informatique a beaucoup évolué ces dernières années.
Informaticien depuis quelques décennies, j’ai été témoin de changements insoupçonnés, qui ont bouleversé la vision du grand public.
Du geek boutonneux bidouillant des lignes de code dans sa cave, nous sommes passés en quelques années à une image de développeur branché qui code des applications pour smartphone. C’est en effet un événement qui a commencé à changer cette vision commune sur les adeptes du clavier et du code incompréhensible : la démocratisation des applications.
A l’ère des App Store et autres boutiques en ligne, tout le monde installe régulièrement des applications dans son smartphone, télécharge de la musique, prend des photos, achètes du matériel pour la maison, et tout ceci avec le même appareil. Nous vivons en effet maintenant dans un monde du tout-numérique, où même l’administration préhistorique se modernise et relaie aux oubliettes ses traditionnels formulaires papier. Depuis quelques années, nous constatons une diminution drastique des courriers papier reçu dans nos boîtes aux lettres, et comme l’illustre une célèbre bande dessinée, nous nous réjouissions il y a quelques années de recevoir un courrier électronique, alors que nos vraies boîtes aux lettres débordaient de prospectus et autres publicités locales, la situation a complètement été inversée de nos jours : nous constatons, avec agacement, des dizaines de courriers indésirables dans nos boîtes de réception électroniques, et nous découvrons avec étonnement et une certaine joie dissimulée la malheureuse et préhistorique enveloppe papier, déposé par un facteur (humain !).
Quelle sera la prochaine étape ? Un monde complètement connecté ? Un métaverse comme on nous le promet ? Difficile de prévoir cette extraordinaire explosion du progrès scientifique que nous constatons depuis quelques décennies. Espérons simplement que tout ce nouveau savoir servira des causes nobles et protègera au mieux les humains, d’eux même probablement !